Rubik’s cube & Verres à sirop

2005 – 2006

Lire le texte d’Héloïse Lauraire

Rubik’s cube

Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Des stéréotypes populaires aux archétypes culturels ou comment les théories modernistes trouvent écho dans une icône des années quatre-vingt. Une série de prises de vues en studio autour d’un objet coloré, manipulable dont les couleurs et la résistance physique offrent de multiples propositions plastiques. Les couleurs sont ordonnées par les mathématiques. Une main omniprésente mais totalement invisible jusque dans la facture du tableau.

Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 27 x 22 cm




Décoinçage, 2007,
École Régionale des Beaux-Arts, Besançon, France




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 27 x 22 cm




Rubi-woogie, 2005, acrylique sur toile, 27 x 22 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 22 x 27 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 100 x 100 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Décoinçage, 2007,
École Régionale des Beaux-Arts, Besançon, France




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 100 x 100 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2006, acrylique sur toile, 100 x 100 cm




Décoinçage, 2007,
École Régionale des Beaux-Arts, Besançon, France




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2006, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Sans titre, 2006, acrylique sur toile, 50 x 50 cm




Verres à sirop

Peindre uniquement la peinture déjà présente sur l’objet. En parallèle de la série de toiles autour des Rubik’s cubes, un autre objet coloré, un verre à sirop, est soumis à une séance de pose en studio. Les multiples compositions sont dues à la rotation de l’objet et à la fragmentation des couleurs par les différents effets optiques du verre. Retrancher l’objet et chuter vers l’abstraction.

Le grand verre, 2006, acrylique sur toile, 116 x 89 cm




Le grand verre (2), 2006, acrylique sur toile, 116 x 89 cm




Sans titre, 2006, acrylique sur toile, 27 x 22 cm




Sans titre, 2005, acrylique sur toile, 27 x 22 cm




Sans titre, 2006, acrylique sur toile, 22 x 27 cm




© adagp – emmanuel moralès